L'expert-comptable en Côte d'Ivoire est la seule personne habilitée à porter une opinion sur vos états financiers soit à travers le VISA des états financiers, soit par une mission de Commissariat aux comptes. La mission légale de l'expert-comptable est définie par la loi.
AFIC apporte les services de certification de vos états financiers en vous proposant ces deux prestations.
Le Visa des états financiers doit être préalable à tout dépôt des états financiers auprès de l'administration fiscale en Côte d'Ivoire. La procédure de VISA prévue par la loi, obéit à des diligences de contrôle définit par l'instance ordinale de la Côte d'Ivoire. Au terme du visa des états financiers, l'expert-comptable vous remet une attestation de Visa si vos états financiers obéissent à des points de contrôle. À défaut, vos comptes annuels doivent être corrigés avant le dépôt de vos états financiers.
Ainsi, au cours de la procédure de VISA de vos comptes annuels, l'expert-comptable est amené à vérifier les agrégats qui constituent vos états financiers, comme les capitaux propres, les éléments de l'actif, du compte de résultat…
La tenue de votre comptabilité par un professionnel du chiffre implique une gratuité du VISA des états financiers. En effet, la procédure de VISA s'effectue en respect d'un barème définit par la loi. AFIC vous offre ainsi la possibilité de tenir votre comptabilité, ce qui impliquera la remise gratuite de l'attestation de VISA.
Si vous avez un département comptable, une mission facturée d'expertise comptable ou de révision comptable permettra la fourniture gratuite du VISA de l'expert-comptable.
La mission de Commissariat aux comptes est rendue obligatoire par les dispositions du droit des Sociétés de l'OHADA. Elle consiste pour l'expert-comptable qui occupe les fonctions de commissaire aux comptes à exprimer une opinion sur les comptes annuels à la suite de ses travaux.
Ainsi, le commissaire aux comptes mettra en œuvre un certain nombre de diligences au cours de son audit. Ces diligences parmi lesquelles on peut citer la revue du contrôle interne, les contrôle substantif lui permettront d'obtenir un niveau d'assurance raisonnable.
Les tiers de l'entreprise peuvent se baser sur le rapport d'audit du commissaire aux comptes pour évaluer le degré de fiabilité de l'information comptable produite.
Au cours, de sa mission, le commissaire aux comptes peut vérifier les informations figurant dans le rapport de gestion de l'entité, dans tous les éléments des états financiers (bilan, compte de résultat, TFT, les notes annexes...) et toutes les informations produites par l'entité.