Elle ne permet pas d'analyser l'activité de façon détaillée. Une analyse par centre de coût, la détermination des coûts de revient, la rentabilité des business unit de votre entreprise, ou des produits n'est pas possible avec la comptabilité générale.
Nous adoptons une méthode qui permettra dans un premier de définir l'étendue de vos besoins en présence, comme en l'absence d'un cahier de charge. Ce travail permettra de définir les données essentielles à votre domaine d'activité ainsi que les limitations possibles.
Les travaux réalisés à cette phase sont les plus essentiels et comprennent la définition des axes analytiques, du plan comptable analytique, des objets de coûts, de la méthode de captation idéale de vos charges (automatique, manuel...), de la mise à jour des inducteurs. Des difficultés rencontrées à l'issue de nos analyses seront émises pour améliorer votre organisation financière.
La cible analytique étant défini, il faudrait étudier si votre système d'informations permettra d'absorber la nouvelle cible. Une étude approfondie des modalités de captation de l'information financière et d'organisation de votre comptabilité sera réalisée. À l'issue de cette étude, nous proposons les améliorations à apporter.
En tenant compte des résultats des phases ci-dessus, nous paramétrons et organisons les données comptables autour de l’analytique.
Ce test se fera sur vos données comptables déjà complètes afin de vous fournir les premiers résultats issus de vos comptes. Pour l'année en cours, nous ferons une reprise des données avec vos équipes comptables.
Au-delà de la reprise des données, l'absolu nécessité de former vos équipes à la méthode de nouvelle comptabilisation et imputation et au paramétrage à venir. Pour ceci, nous mettrons à votre disposition un guide pour les futurs utilisateurs.